Institute for Environmental Security

Advancing Global Environmental Security through
Science · Diplomacy · Law · Finance · Education

Congo Basin
Kalimantan - Indonesia Great Lakes region - Africa Matavén area -
Colombia
Horn of Africa Mekong River Basin

Veuillez cliquer ici pour cette page web en anglais

Le Bassin du Congo - République Democratique du Congo

Map of DRC highlighting Congo Basin and forests in DRC - Extent and Distribution.

La forêt du Bassin du Congo constitue la deuxième plus grande forêt tropicale humide au monde. Elle joue un rôle clé dans le maintien des moyens de subsistance de millions de citoyens d'Afrique Centrale. Elle fournit des services écologiques régionaux et mondiaux essentiels.

Dans une perspective globale, la forêt du Bassin du Congo est particuliérement importante en ce qui concerne l' énorme et unique diversité biologique (plus de 10.000 espèces de plantes, 1.000 espèces d'oiseaux et 400 espèces de mammifères) et ses fonctions essentielles de régulation du climat.

La forêt du bassin du Congo est répartie sur le territoire de six pays - Cameroun, République Centrafricaine, République du Congo, Gabon, Guinée équatoriale et la République Démocratique du Congo (RDC).


Les obstacles institutionnels

La République Démocratique du Congo (RDC) émerge progressivement d'une décennie d'instabilité politique et de conflit qui a laissé ses institutions et ses infrastructures en ruine. Guerre et troubles civils, aggravés par les séquelles d'une longue période de mauvaise gestion économique et de corruption, ont fait payer un lourd tribut à la RDC et à ses 65 millions d'habitants.

En dépit de la présence d'énormes stocks de ressources naturelles telles que:

la population en RDC est parmi la plus pauvre du monde. La situation des populations rurales, en particulier dans les régions bordant immédiatement les réserves naturelles, est spécialement marquée par la pauvreté et l'insécurité alimentaire.

Les forêts du Bassin du Congo sont un patrimoine public et une clé pour la survie de millions de personnes parmi les plus pauvres du monde, ainsi que pour l'environnement mondial. En RDC, plus de 40 millions de personnes comptent sur la forêt pour la nourriture, plantes médicinales et pour l'approvisionnement énergétique. En plus de leurs valeurs sociales et écologiques, les forêts tropicales de la RDC représentent en particulier des ressources importantes pour le développement économique et la stabilisation politique du pays.


Défis

Le gouvernement de la RDC fait ainsi face à l'énorme dèfi d'établir un équilibre entre une augmentation de la population et la nécessité de la croissance économique (associée à des besoins croissants en ressources naturelles telles que la foresterie, les ressources minières et les ressources en eau), avec la préservation et la conservation des forêts tropicales du Bassin du Congo. La forêt tropicale humide est gravement menacée par l'exploitation forestière (légale et illégale), le développement des infrastructures et de l'énergie, la viande de brousse et le commerce de la faune sauvage, le virus Ebola, le changement climatique et la croissance démographique.

En reconnaissance du rôle important de la forêt du Bassin du Congo et malgré les pressions croissantes auxquelles elle doit faire face, de nombreuses organisations travaillent à réduire le taux de dégradation des forêts et la perte de la biodiversité par un soutien accru au développement de capacités de gestion des ressources naturelles aux niveaux local, rêgional et national. Un contrôle efficace pourrait grandement aider les efforts de conservation en cours. Vous pouvez utiliser notre Guide d'Action de Sécurité Environnementale pour obtenir des informations sur ces organisations et initiatives, ainsi que des publications et des ressources web.


Evaluation de la Sécurité Environnementale

L'IES et ses partenaires ont préparé une évaluation de la sécurité environnementale sur la forêt du Bassin du Congo en RDC. L'accent a mis sur la forêt de marais du Ngiri-Tumba-Mai Ndombe, dans la partie ouest de la RDC. Dans le cadre de son programme sur la sécurité environnementale et la lutte contre la pauvreté, IES a développé:


DRC- Congo Basin Action Guide


Plus d'informations

Pour des informations sur 'Atelier sur les modèles de gestion et mécanismes de financement alternatifs pour l'utilisation durable des forêts de la République Démocratique du Congo', organisé à Kinshasa le juin 2008, vous pouvez cliquer ici.

Pour de plus amples informations sur le projet d'évaluation de sécurité environnementale du bassin du Congo - République Démocratique du Congo, veuillez nous contacter. Dr Patrice Yamba Tshisungu Kantu will be coordinating the Congo Basin - DRC project.

Institute for Environmental Security Logo